L'esprit d'amour

soprano et viole d'amour

2001

texte de Guido Cavalcanti
création à Royaumont, septembre 2001,
par Brigitte Peyré et Garth Knox
Pièce écrite dans le cadre de Voix Nouvelles à Royaumont
💡 un travail sur les tempéraments à travers la scordatura. 💡
Voir la partition
La formation proposée, viole d’amour et soprano, rappelle la pratique du XVIe siècle de l’accompagnement du chant ou de la récitation par la lira da braccio.
Ce rapprochement, ainsi qu’une analogie, ont guidé le choix du texte. Tout comme l’instrument sympathique vibre intérieurement aux impulsions externes, les ‘fidèles d’Amour’, poètes élus du dolce stil nuovo, ont la faculté de recevoir en eux ‘l’esprit d’Amour’. Cette naissance à la perception de l’Amour, exprimée par les lieux communs des chants de troubadours, est conçue comme un phénomène de révélation au sacré, souvent au prix de grandes souffrances physiques. Guido Cavalcanti exprime cette situation avec lyrisme et violence.
Musicalement, la présence d’un champ harmonique fixe (les cordes sympathiques) suggère un développement des tensions de hauteurs dans le sens horizontal, d’où la construction d’un réseau de tempéraments inégaux utilisés surtout mélodiquement.