HOME

Stèle des mots et des morts

voix, percussion et électronique

2008

sur un texte de Paul-Louis Rossi
création à Salamanque le 28 novembre 2008 par le Smash Ensemble

💡 Le set de percussion, minimal, tient dans une valise et reproduit schématiquement les os d'un animal ! 💡

Voir la partition & documentation

Download Patch
par Alice Fagard, mezzo-soprano et Lara Oyedepo, percussion, le 22 novembre 2012
Carola Schlüter et Sisco Aparici, Smash ensemble
Stèle des mots et des morts est un poème de 1984 de Paul-Louis Rossi, tiré du recueil "Les états provisoires". Ce poème est écrit comme une stèle gravée et partiellement effacée, éludée : cela le rythme d'une curieuse manière. On y parle de la présence à la fois mélancolique et ironique des morts parmi les vivants.


J'ai choisi d'en faire une musique macabre, un ossuaire un peu théâtral, où la chanteuse et le percussionniste utilisent leur tête, leur corps comme résonateurs, et auxquels l’électronique répond par des petits sons rythmés incongrus.

Il s'agit, derrière ce décorum funèbre, d'évoquer la voix des morts que croient entendre les vivants, ces voix qui interrogent Camille Flammarion. Ici, cette frontière entre la mort et la vie a sa place symbolique précisément dans l'émission vocale, au moment de la séparation de la consonne à la voyelle. Alors, les morts ne sont qu’un entrechoquement d’os et les vivants qu’une caisse de résonance de ces entrechoquements. La voix des morts n'est révélée que par la voix des vivants.


Je remercie chaleureusement Paul-Louis Rossi pour sa disponibilité et sa confiance.

Cette danse d’os, petite musique macabre, est dédiée à Gérard Pesson, et, en toute amitié, à Carola Schlüter et Sisco Aparici du Smash! Ensemble.