HOME

TAM ouverture

ensemble de vents amateur

2019

Le contexte, avant tout, détermine la construction d'une œuvre pour amateurs. Pour être au plus proche du désir de jouer, la pièce ne doit surtout pas se construire in abstracto. Au compositeur d'amener une proposition, un imaginaire.
TAM Ouverture pour ensemble à vents est une pièce typiquement destinée aux amateurs. TAM est à l'origine une large fresque composée pour le conservatoire de Chatellerault en 2017, pour 10 ensembles de niveaux et d'objectifs différents : de CHAM en apprentissage élementaire, jusqu'à un ensembles de cuivres amateurs d'un excellent niveau.
Le projet de TAM Ouverture était la reprise pour la fanfare des Ecoles d'Architecture de Paris. J'ai dû m'adapter au fait que peu de musiciens y sont lecteurs. S'y adjoignaient deux trompettistes professionnels (qui jouent le solo final, qui a pris place naturellement dans le processus de travail). D'où une pièce en improvisation dirigée, mais le choix de ne pas suivre une partition ne veut pas dire que la pièce n'est pas écrite, et l'exigence artistique se situe pour moi au niveau de la qualité de l'écoute. Les échanges avec les musiciens ont été très riches et ont porté sur cet aspect du son dont ils n'étaient pas conscients et qui les a fascinés : l'espace. En effet la pièce a été jouée dans un espace grand et réverbérant.


Voir la partition