HOME

Le dict des trois morts et trois vifs

actions musicales in situ

Musique de concert, installation sonore et plastique

2022


IV The great death of birds

passacaille pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano


Commande du festival Musiques en Tonnerrois
avec le soutien de la MMC et de la fondation Salabert
création le 27 août 2022 à Chassignelles (Yonne), par les musiciens du festival Musiques en Tonnerrois

IV - The great death of birds, pour flûte, piano, violon, alto, violoncelle
Sophie Deshayes, David Chevalier, Anne Camillo, Elsa Balas, Myrtille Hetzel

Le « Dict des trois morts et trois vifs » est une légende médiévale où trois jeunes hommes nobles (souvent à cheval) rencontrent en chemin trois morts. « Tel je fus comme tu es, et tel que je suis tu seras », leur disent-ils, « Richesse, honneur et pouvoir sont dépourvus de valeur au moment de votre trépas. ». Ainsi, les macchabées incitent les vivants à faire acte de contrition. Le thème est développé sous formes de fresques dans les églises surtout en France : il reste une fresque sur ce thème, presque effacée, à Chassignelles.
Les trois morts, aujourd’hui, ce sont : notre mémoire, les oiseaux et l’eau.
Cette pièce écrite pour le festival « Musique en Tonnerrois » et le village de Chassignelles, travaille ces éléments en différents mouvements :
1. Procession. Le violon accompagne une procession de pierres frappées qui monte du canal jusqu’à l’église,
2. l’Entaille : Autour de l’église, une installation plastique et sonore représente une litre funéraire, et des petits crucifix, tandis que l’on entend des chants d’oiseaux stylisés.
3. Couleurs effacées Quatre miniatures pour voix de femme et alto, qui chantent, sous le porche, la description d’une couleur disparue de la fresque du « Dict des trois vifs et trois morts », à peine encore visible. Les descriptions de couleurs sont tirées de Werner’s Nomenclature of Colours de Patrick Syme : (1814).
4. The Great Death of Birds, passacaille pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano, qui reconstitue le chant du traquet rieur, récemment disparu de France.
5. Blue, mouvement pour soprano, flûte, violon, alto, violoncelle, piano et verres d’eau, qui chante différentes nuances de bleu écrites par Patrick Syme, et représente la pollution de l’eau du robinet dans le village de Chassignelles et plus largement dans la région.