Pour les oiseaux
Concerts d'oiseaux
a cycle of open-air pieces for ensemble
2022
création le 10 septembre 2022, Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient (Aube) par
l'Itinéraire
Créé lors de la première édition du festival de l'Itinéraire Mondes Sonores en Forêt d’Orient, le cycle Pour les oiseaux est destiné à être joué en plein air dans un lieu naturel. Il comprend les pièces suivantes qui peuvent être présentées tout au long de la journée jusqu’à la tombée de la nuit :
• Concerts d’oiseaux, concerts en forêt
• Paysage/Musique, composition musicale participative
• Être oiseau, jeu sonore avec participation du public
• Concert nocturne, pour douze musiciens spatialisés et un animal
• saison silencieuse, installation sonore
Le public est invité à suivre l’intégralité du cycle. Les actions de médiation sont intégrées au déroulement de la journée elle-même : des échanges conviviaux entre le public, les artistes et le compositeur sont facilités par la marche en plein-air jusqu’aux lieux de présentation, et certains concerts qui incluent même une participation du public sont précédés d’ateliers : enregistrements, écoutes, composition collective…
Les musiciens de l’Itinéraire, répartis dans l'espace forestier, prennent le rôle d’oiseaux désormais disparus de France (selon un rapport de l'UICN) et font revivre leurs chants en une polyphonie riche et discrète. À la manière des oiseaux, ils occupent leur territoire par le chant : ils communiquent, se répondent, se déplacent, s’envoient des signaux. Chaque “concert”, scénarisé différemment, leur permet d’explorer la forêt différemment, influençant ainsi le déroulement de la musique : déambulation libre, cheminement, camouflage… Le Grand concert d’oiseaux est un chœur impossible, une assemblée utopique qui réactive tous ces chants éteints.
CONCERT 1 le traquet rieur flûte, clarinette, violon
CONCERT 2 l’érismature à tête blanche hautbois, violon, contrebasse
CONCERT 3 l’outarde barbue basson, alto, percussion
CONCERT 4 la sarcelle marbrée basson, trompette, cor, percussion
GRAND CONCERT D’OISEAUX
Le traquet rieur, le pluvier guignard, l’érismature à tête blanche, l’outarde barbue, la sarcelle marbrée.
flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, percussion, 2 violons, contrebasse