Pour les oiseaux
Concert Nocturne
pour douze musiciens spatialisés et un animal
2022
création le 10 septembre 2022, Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient (Aube) par
l'Itinéraire
Créé lors de la première édition du festival de l'Itinéraire Mondes Sonores en Forêt d’Orient, le cycle Pour les oiseaux est destiné à être joué en plein air dans un lieu naturel. Il comprend les pièces suivantes qui peuvent être présentées tout au long de la journée jusqu’à la tombée de la nuit :
• Concerts d’oiseaux, concerts en forêt
• Paysage/Musique, composition musicale participative
• Être oiseau, jeu sonore avec participation du public
• Concert nocturne, pour douze musiciens spatialisés et un animal
• saison silencieuse, installation sonore
Le public est invité à suivre l’intégralité du cycle. Les actions de médiation sont intégrées au déroulement de la journée elle-même : des échanges conviviaux entre le public, les artistes et le compositeur sont facilités par la marche en plein-air jusqu’aux lieux de présentation, et certains concerts qui incluent même une participation du public sont précédés d’ateliers : enregistrements, écoutes, composition collective…
À la tombée de la nuit, à un endroit très spécial, le public est témoin des appels à distance de musiciens-oiseaux-de-nuit. L’obscurité grandissant, l’expérience sonore se fait à la fois plus douce et plus spectaculaire : les musiciens jouent de moins en moins et se rapprochent du public, des lumières furtives apparaissent, tandis qu’une présence mystérieuse et animale hante la scène.