HOME

Pour les oiseaux

saison silencieuse

sonic installation in forest

2022

création le 10 septembre 2022, Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient (Aube)

Créé lors de la première édition du festival de l'Itinéraire Mondes Sonores en Forêt d’Orient, le cycle Pour les oiseaux est destiné à être joué en plein air dans un lieu naturel. Il comprend les pièces suivantes qui peuvent être présentées tout au long de la journée jusqu’à la tombée de la nuit :
• Concerts d’oiseaux, concerts en forêt
• Paysage/Musique, composition musicale participative
• Être oiseau, jeu sonore avec participation du public
• Concert nocturne, pour douze musiciens spatialisés et un animal
• saison silencieuse, installation sonore

Le public est invité à suivre l’intégralité du cycle. Les actions de médiation sont intégrées au déroulement de la journée elle-même : des échanges conviviaux entre le public, les artistes et le compositeur sont facilités par la marche en plein-air jusqu’aux lieux de présentation, et certains concerts qui incluent même une participation du public sont précédés d’ateliers : enregistrements, écoutes, composition collective…
saison silencieuse est une promenade sonore qui trace un parcours entre trois points remarquables de la forêt du Grand Orient. En référence au Printemps silencieux de Rachel Carson, qui dénonçait dès 1962 les effets des pesticides sur les oiseaux notamment, les sonorités sont choisies pour “soigner” le paysage et souligner discrètement ses caractéristiques, invitant à une écoute fine de l’environnement forestier.