Portrait prémonitoire d'Olivier Messiaen

Piano et bande

2001

Pièce composée au LIPM de Buenos Aires fin 2001
création à Paris, 20 décembre 2001, avec une vidéo de Nicolas Berthelot
Michael N'Guyen (ensemble diffraction) 
Partition
Documentation
Patch
Le titre fait référence au Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire de Giorgio de Chirico. Des improvisations notées en MIDI ont laissé apparaître la récurrence des modes 1 et 2 de Messiaen, en tant surtout qu’empreintes de la main. Il ne restait qu’à répéter ces figures et à en isoler ironiquement des patterns pour singer le « style oiseau », et les confronter à des oiseaux dans la bande, tout aussi artificiels, dont les chants ont été obtenus par montage.
Mais plus fondamentalement, il s’agissait aussi d’une réflexion sur la musique de Messiaen : que devient-elle quand on la dépouille, par l’ironie, de son contenu théologique, présent jusqu’aux oiseaux ?
D’autre part, les parties lentes sont une recherche sur les battements du piano qui apparaissent par la superposition de tempéraments différents : le tempérament quasi-égal des cordes et l’émergence d’harmoniques purs, à intonation juste, sous forme de résonances sympathiques. Ces vitesses différentes de battements, mises en ordre et exposées à la bande (fausse amplification), peuvent créer un parcours harmonico-rythmique.