HOME

La manière noire

ensemble et électronique

2007

pour le prix de composition du CNSMDP
création le 26 octobre 2007 au CNSMDP, OLC, dir. G. Bourgogne

💡 Oeuvre en trois mouvements, basés chacun sur une couleur associée à une voyelle 💡
1- Blanc contre blanc
2- Rouge-contre
3- Noir-contre

Voir la partition
Trois surfaces monumentales, disposées dans une grande salle. La première et la troisième se toisent ; la seconde, plus large, est au centre. 
Chacune des plaques a une teinte dominante : un blanc ocre sur la première, un rouge ocre et profond, pour la deuxième, comme des traces d'eau noires, pour la troisième. 
Ce sont de très grandes plaques de cuivre, ou de bronze, dont la matière semble révélée par la chaleur de la flamme, par l'acide ou par le sablage (par endroits, peintes, vernies ou encrées), ainsi que par un travail de gravure particulier, tout à la fois violent et subtil, monumental et détaillé, lumineux. 
La méthode de gravure choisie est adaptée de la manière noire : les plaques ont été striées à l'aide d'un berceau exceptionnellement grand, fabriqué pour l'occasion ; le geste de gravure y a pris une dimension industrielle. Les blancs obtenus ont ainsi une luminosité un peu artificielle mais spectaculaire.
Toutes ces techniques dessinent une topographie que l'on devine : on y suit des grandes lignes de force, mais aussi d'autres chemins buissonniers. [...]
Grégoire Lorieux, La manière noire, 2007.
3 plaques de cuivre gravées et traitées, 400 x 600 cm, 400 x 1000 cm, 400 x 600 cm. 
Collection particulière