L'entaille

installation sonore

2019

installation sonore électroacoustique et vocale
d’après Le détail du monde, ou l'art perdu de la description de la nature, de Romain Bertrand
sur des textes de Patrick Syme (Werner's Nomenclature of Colours (1814)

une production de l'Itinéraire
présentation le 6 juillet 2019 à Episy (Seine-et-Marne)
avec des improvisaions de Valérie Philippin, soprano
L'entaille, installation sonore électroacoustique et vocale répartit trois dispositifs de haut-parleurs intégrés au paysage, parmi lesquels déambule une chanteuse. Trois séquences sonores électroacoustiques distinctes construites avec le même matériau : des chants d'oiseaux disparus ou presque disparus, reconstitués en mosaïques d'instruments à vent, à cordes et percussions. Sortes de stèles vivantes, invocation de ces chants que nul ne pourra peut-être plus entendre in situ.
J'ai choisi ces chants à partir d'un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature et du Muséum national d'histoire naturelle qui dresse une liste des espèces menacées d'oiseaux en France. Un état des lieux inquiétant sur la déterioration de notre habitat, lié en grande partie à l'agriculture intensive. Ogres, nous mangeons littéralement la terre.
Alors ce que nous pouvons au moins apporter à cette nature dévastée, c'est d'abord du soin, de l'attention, comme le fait le site du Marais d'Episy qui a accueilli ce projet. En commençant par de nouveau la nommer, la décrire, l'approcher à ciel ouvert. Car pour la plupart d'entre nous s’est perdue la connaissance de la description de l'environnement, ce que l'historien Romain Bertrand narre dans Le détail du monde (Seuil, 2019).
Et avec l'invocation électroacoustique, musique non de deuil, mais d'appel, chanter les détails du monde de façon « aussi tenace que ténue » : évoquer avec délicatesse les bleus du ciel, témoigner du vert ou du jaune d'une plume, d'une herbe. Pour soigner ce « monde à claire-voie dont les surfaces s’étiolent, de toutes parts livrées aux outrages de l’entaille ».
Partition