BIO
Grégoire Lorieux est compositeur, directeur artistique et réalisateur en informatique musicale chargé d’enseignement à l’Ircam.
Il étudie la musique ancienne et obtient une maîtrise de musicologie sur l'œuvre de Kaija Saariaho. Il étudie ensuite la composition avec Philippe Leroux et poursuit ses études au Conservatoire de Paris, tout en rejoignant l’Ircam en tant que professeur de technologie musicale.
En 2012, il participe à SPEAP, programme expérimental en art et politique à Sciences-Po Paris avec Bruno Latour, qui le sensibilise aux liens entre art, écologie et préoccupations sociales. Grégoire Lorieux est très actif dans le domaine de la transmission : outre les conférences sur la musique contemporaine, il a lancé de nombreux projets à la frontière de la création et de l'action culturelle, notamment dans les lycées professionnels, comme les Ateliers de la Création initiés par l'Ircam et le Centre Pompidou, les Paysages Composés avec l'Ensemble Ars Nova et le Quatuor Diotima, ou le cycle de pièces pédagogiques pour instruments solistes et électronique, les Études Électriques.
Il a été codirecteur de l'ensemble Itinéraire de 2013 à 2024 et professeur associé d'électroacoustique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Son langage musical, marqué par l’électronique et le spectralisme français, accorde une grande attention à la construction du son comme aux contextes de création et de réception. Leur prise en compte lui permet d'alterner entre des formes installatives, des performances semi-improvisées, des pièces pédagogiques ou pour amateurs comme des pièces de concert.
En 2022, avec le soutien de l'Itinéraire et de Mondes Nouveaux, il crée « Mondes Sonores », un festival en plein air dédié à la musique et à l'écologie.